Je vous retrouve aujourd'hui pour une sélection des films qui m'ont vraiment marquée.
Me concernant, j'ai une passion pour les films dramatiques/romantiques, ceux qui vous retourne le crâne et ceux qui vous font mourir de rire. Je suis très peu fan des films à l'eau de rose, et c'est impensable que je regarde un film d'horreur -rien que les bandes annonces, j'en cauchemarde encore 3 mois plus tard-.
J'espère que cet article va vous plaire. N'hésitez surtout pas à le dire quels sont vos films préférés et à en conseiller dans les commentaires! -même si j'ai déjà une liste de plus de 200 films à voir...-
Les films ne sont absolument pas classés dans un ordre de préférence, et, promis, je vais essayer d'être la plus claire possible dans mes explications -mais je vous conseille quand même d'aller voir les synopsis sur internet, ils seront certainement beaucoup plus clairs et intéressants que les miens!-. (attention, certains synopsis sur wikipédia spoil la fin, et pour certains films se serait vraiment dommage.)
Le cercle des poètes disparus - Peter Weir (1990)
Sans hésiter un de mes films préférés au monde -préparez vous je risque de dire ça pour tout les films...
En résumé, ce film se passe dans un lycée non mixte aux Etats-Unis. C'est un lycée très stricts où les élèves doivent être conformistes -toussa toussa- jusqu'au jour où arrive un nouveau professeur de littérature anglaise -M.Keating- qui va donner aux élèves -et principalement à un groupe d'amis qu'on suit durant le film- un tout nouveau regard sur la poésie.
C'est un film vraiment émouvant, il ne s'y passe pas grand chose mais je l'ai trouvé vraiment excellent, autant dans l'histoire que dans les personnages et les références littéraires.
Respire - Mélanie Laurent (2014)
Pfiouuuu, que dire à propos de ce film? Surement l'un de ceux qui m'ont vraiment le plus marquée!
C'est l'histoire de Charlie, une lycéenne assez discrète, qui se lie d'amitié avec une nouvelle élève. Elles sont très proches, mais petit à petit, leur amitié devient une sorte de relation "amour/haine" et cela prend une ampleur démesurée.
C'est un film à la fois très doux, et à la fois très dur -vous comprendrez en le regardant- et je me suis vraiment énormément reconnue dans Charlie. Encore une fois, c'est un très très bon film, et la fin vous chamboulera!
Shutter Island - Martin Scorsese (2010)
Bon, quand je vous parlais au début de films qui retournent le cerveau, en voici un bon exemple!
En 1945, Teddy Daniels -aka Leonardo Dicaprio- est marshall, et est appelé a enquêter sur la disparition d'une patiente d'un hôpital psychiatrique logé sur une île. Petit à petit, l'histoire prend une tournure mystérieuse et la fin est à couper le souffle!
Mustang - Denis Gamze Ergüven (2015)
Film que j'ai découvert il y a peu, mais dont la réflexion m'a vraiment intéressée (à regarder en VO si vous avez le courage!)
C'est l'histoire de cinq soeurs turques qui sont élevées par leur grand-mère. Un soir à la fin des cours, elles vont jouer dans la mer avec des garçons, et assises sur leurs épaules, elles se font tomber dans l'eau. Jugé comme malsain, le ragot fait le tour du village, et, très vite, à cause de la pression des femmes du village, leur grand-mère se retrouve obligée de les enfermer et de leur apprendre à être de "bonnes épouses".
Vraiment un de meilleurs films que j'ai vu en terme de droits des femmes, de liberté, de jeunesse et de rêves!
Cry baby - John Waters (1990)
Et pour terminer, une sorte de comédie musicale romantique/rock à la grease!
Wade Walker est le "blouson noir", le bad boy populaire de son lycée, et tombe amoureux d'Allison, qui elle appartient au clan des "coincés". Ce film raconte leur histoire d'amour "interdite".
Entre Roméo et Juliette et Grease, c'est le film parfait si vous aimez les films à la fois romantique et à la fois badass, le tout accompagné d'une super bande son!
C'est tout pour aujourd'hui! J'espère que ces films vous plairont. Encore une fois, je vous invite à aller voir les synopsis sur internet, et à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires!
De gros bisous!
Emilie.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire